Share
La Matole
24-01-2012
Image

Naissance d'une légende


La Matole est la mascotte officielle du SUALG. Son histoire débute en septembre 2011, lorsque les supporters agenais découvrent à leur grande surprise un nid de taille géante installé sur la pelouse du Stade Armandie, avec en son centre un œuf. L'origine de ce nid comme l'apparition de l'œuf sur le pré d'Armandie est encore inconnue à ce jour, mais il attire vite les curieux et les questions se posent parmi les supporters. Quelques semaines plus tard, lors du fameux derby de la Garonne qui oppose le SUA LG au stade Toulousain, la coque de l'œuf se craquèle et un aigle en sort.
Image  
Né à Armandie, le petit aiglon à l'histoire hors du commun devient vite un personnage incontournable des rencontres du SUALG. Orphelin de naissance, l'oiseau est adopté par le club Lot et Garonnais et élit domicile sur les hauteurs des tribunes du Stade. Fervent supporter du club, il ne manque aucune rencontre à Armandie et aime partager ces moments forts avec les supporters, en particulier les plus jeunes les Mini-Pousses.
Image
Mais l'histoire du rapace n'est pas sans aventures...Un jour sinistre, le volatile est gravement blessé suite à un redoutable placage d'un enfant durant le jeu « Plaque la Mascotte », une des animations phares des mi temps à Armandie organisée avec les Mini-Pousses. Evacué par les pompiers, il s'en sortira mais marqué à vie d'une particularité physique : un bec tordu.
Image
Affublé désormais d'un nez atypique mais reconnaissable entre tous, il tire de cette aventure malheureuse son nom mémorable : La Matole. Surnom de Jean-Louis Tolot, dénommé ainsi en référence à sa passion pour la chasse, une matole désigne aussi un petit piège à oiseaux traditionnellement utilisé dans le Lot et Garonne. Un sobriquet qui sied parfaitement à l'aigle intronisé mascotte officielle par l'illustre pilier agenais.
Image
Présent à tous les matches du SUA LG, il harangue les foules en bleu et blanc et assure l'ambiance au stade. L'aigle, emblème d'Agen présent sur le blason de la ville, est aussi synonyme de force, de rapidité, de puissance, de vision et de courage, valeurs inhérentes au Sporting Union Agenais. Coïncidence ou destin tracé, La Matole est aujourd'hui l'incarnation d'un style de jeu qui a marqué de sa patte l'histoire du rugby français, le jeu à l'agenaise.  

Contacter La Matole


Pour contacter La Matole, écris lui à Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir !

Mon profil Facebook


Retrouvez La Matole sur Facebook !Image

Goodies

Téléchargez les fonds d'écran La Matole en cliquant sur les liens ci-dessous : 
Image
Image