Share
La Matole déplume l'Actu !
19-06-2013

Le fait de la semaine : 
C’est l’approche de la Fête Bleu et Blanc qui aura lieu le 24 juin prochain. Plus de 500 abonnés ont déjà répondu présent pour participer à la soirée et au repas afin de partager un moment de convivialité et de bonne humeur avec les joueurs et le staff agenais version 2013/2014. La Matole y sera ! 

J’ai aimé : 
Les excuses de Silvère Tian qui revient sur sa première interview (Midi Olympique 13 juin) et confie s’être excusé auprès de Philippe Sella et du club. La Matole apprécie l’honnêteté de l’arrière agenais qui évoluera la saison prochaine à Oyonnax et apprécie plus encore qu’il fasse amende honorable en public. Une nouvelle aventure commence pour le SUA comme pour Silvère, souhaitons que la réussite soit au rendez-vous pour les deux, même si La Matole garde toujours de meilleurs souvenirs de Tian avec la tunique agenaise qu’avec celle de l’USO ! 

J’ai aussi aimé : 
La mise au point sur la question des reprises des joueurs agenais et de leur libération anticipée ou non (Midi Olympique 13 juin). La Matole est rassurée de voir que finalement cette situation présentée comme une grande première ageno-agenaise est en réalité une question récurrente dans le monde du rugby qui refait surface à cette même période tous les ans. Résultat, de nombreux managers et joueurs de clubs de Pro D2 et de Top 14 sont confrontés à ces problèmes contractuels qui mobilisent les réflexions de Provale, de la LNR et de l’UCPR en cette fin de mois de juin… Espérons pour le bien de tous, joueurs et clubs, que la réglementation puisse évoluer rapidement sur ce point, même si La Matole est toujours heureuse de voir du haut de son pigeonnier à Armandie, passer les joueurs qui ont porté ses couleurs. 
SUA Toujours ! 

J’ai aimé encore : 
Décidément La Matole aime beaucoup d’articles cette semaine, mais l’article de mardi 18 juin (Sud Ouest) sur le SUA Rugby Association et son Président Yves Salesse. A la veille de l’Assemblée Générale de l’association qu’il préside depuis 2008, « Vivi » balaie avec l’humilité et la modestie qui le caractérisent toute l’actualité du SUA version professionnelle et amateur. Il revient sur la réussite de cette institution qu’est le SUA Rugby Association et sur l’excellence de la formation agenaise qui a vu trois de ses équipes de jeunes faire des parcours magnifiques en phases finales, dont l’équipe espoir Vice-Championne de France de la poule Elite, mais aussi tous les jeunes agenais présents dans les différentes catégories d’équipes de France. La Matole salue le travail exceptionnel de ce Président lui aussi bénévole, ainsi que de tous les éducateurs dévoués et passionnés qui peuplent les prés d’Armandie les mercredis après-midi ! 

La « décla » de la semaine : 
Jean-Jacques CRENCA (entraîneur des avants du SUA) interviewé sur Agen Rugby TV : « La Pro D2 est un championnat difficile, très long et très dur physiquement. Il y a beaucoup de combat, peut-être un peu moins de jeu qu’en Top 14 mais du combat tout autant, encore plus sur ces phases de conquête, de mêlées, de ballons portés où il faudra être performants et trouver l’osmose le plus tôt possible ». Les priorités de travail de l’intersaison sont donc claires pour les avants, avec une volonté affichée de répondre toujours présents dans le combat et l’engagement… La Matole en piaffe d’impatience, vivement la reprise ! 

 L’info en plus : 
Elle concerne l’effectif du SUA la saison prochaine. Lisiate a été libéré pour rejoindre l’Aviron Bayonnais en fin de semaine dernière, le club devrait donc officialiser dans les prochains jours la dernière recrue de son effectif, un puissant deuxième ligne pour compense le départ de Fa’Aoso. La Matole tient à souhaiter bon vent à ce dernier sur les berges de Nive.
 
< Précédent   Suivant >