Share
La Revue de presse de la Matole
11-09-2013
Le fait de la semaine : C’est la première victoire de la saison à Armandie, la deuxième en deux matchs. Le SUA réalise ici son meilleur début de saison depuis la saison 2007/2008, déjà en Pro D2 où les Agenais avaient dominé Blagnac à Armandie en première journée (20-09) avant d’aller s’imposer à Bordeaux dans la foulée (15-22). La série s’est malheureusement interrompue sur la troisième journée avec une défaite sur les terres narbonnaises (29-10). Espérons que les Lot et Garonnais version 2013/2014 sauront enchaîner une troisième victoire consécutive en allant s’imposer à Béziers, ce qui constituerait le meilleur départ du club depuis plus de 12 ans. La Matole y crois, allez AGEN !

J’ai aimé : L’attitude générale des joueurs et des membres du staff agenais dans les interviews d’après-match. Certes cette rencontre face à Mont de Marsan n’a pas été un sommet rugbystique, mais le plus important est bel et bien d’avoir remporté cette première rencontre à domicile face à une grosse écurie de Pro D2. Le contenu du match est évidemment perfectible, mais il vaut mieux faire ce constat en ayant remporté les deux premiers matchs qu’avec deux revers… Il est préférable de se remettre en question dans une dynamique de victoires !

J’ai aimé aussi : Le retour (Petit Bleu 05/09) sur la visite des clubs Ambassadeurs à Armandie en marge de la séance photo du club. Quatre de ces clubs amateurs les plus actifs et les plus impliqués dans leur relation avec le SUA ont été reçu par le staff et les dirigeants agenais qui leur ont remis un jeu de maillot de match chacun, histoire de tisser des liens encore plus étroits. Les joueurs de Valence d’Agen, de Nérac, de Sainte Livrade et de Fumel pourront ainsi fièrement porter les couleurs du SUA lors des entraînements avec des tenues officielles du club agenais. Les Présidents et représentants des clubs ambassadeurs présents ont ensuite pu déjeuner et échanger avec Philippe Sella, Mathieu Blin, Jean-Jacques Crenca et Stéphane Proposer mais également Alain Tingaud, le tout en haut de la tribune Lacroix. Une vue presque aussi imprenable sur Armandie que celle de La Matole du haut de son pigeonnier.

J’ai pas aimé : L’article intitulé « Francis ulcère Armandie » (Sud Ouest 09/09/13). Il est fait écho de la prestation du nouvel ouvreur du SUA, Burton Francis pour sa première titularisation avec le SUA en championnat. La Matole est étonnée du traitement accordé à l’ouvreur sud-africain, d’autant que le jeune homme est pétri de qualités techniques et a certes appliqué les consignes de jeu avec zèle mais il n’a commis aucune bévue qui justifierait d’être cloué au pilori. Il est important de ne pas oublier qu’il s’agissait de sa première sortie avec le SUA et qu’il était en charge de l’animation offensive d’une équipe renouvelée à près de 65% par rapport à l’année dernière. La Matole pense qu’il est important de lui laisser un peu de temps, comme au reste de l’équipe qui enchaîne les victoires malgré des repères à trouver et des automatismes à renforcer…

La « décla » de la semaine : Elle est à attribuer au crédit de Stéphane Prosper, entraîneur en chef des lignes arrières du SUA (Sud Ouest 09/09/13) à destination de ses joueurs dans les vestiaires après-match : « C’était un match merdique, mais des matchs merdiques vous allez encore en jouer. Cela fait 4 points les gars, vous pouvez sourire, être contents. C’était un match merdique, mais il vaut 4 points ! ».

L’info en plus : Le deuxième ligne fidjien Apisalome Ratuniyarawa, joker médical de Léo Bastien, posera ses valises ce mercredi en fin de journée à Armandie. Le puissant international sera à la disposition du staff et opérationnel pour la prochaine journée de Pro D2 à Béziers. Son intégration sera donc des plus rapides !
 
< Précédent   Suivant >