Share
La Matole déplume l'Actu !
18-09-2013
Le fait de la semaine : 
C’est la première défaite de la saison de Pro D2 pour le SUA LG. Auteurs d’un début de saison quasi parfait avec deux victoires en autant de sorties, les Agenais ont cette fois subi la loi des Biterrois dans leur antre, de plus en plus imprenable, du Stade de la Méditerranée. Absents des débats trop longtemps, les pensionnaires d’Armandie ont signé un joli baroud d’honneur pour arracher le bonus défensif sur une transformation du bord de touche signée Francis. Si l’arbitre avait accordé un essai agenais à la 75e, ces derniers auraient même pu l’emporter… contre le cours du jeu. 

J’ai aimé : 
Les différents articles et interviews consacrés au jeune demi de mêlée Pierre Ferrary, titularisé pour la première fois cette saison (La Dépêche du Midi, Sud Ouest, Midi Olympique). Le jeune homme ne cesse de surprendre par sa maturité et la qualité de son jeu. Même dans les interviews, il est irréprochable et particulièrement lucide. Le SUA Rugby Association démontre une nouvelle fois la qualité de sa formation en offrant sur cette rencontre deux demis de mêlée de très bon niveau, Ferrary et Abadie, pour pallier les absences de Darbo et Bales, lui aussi formé au club ! Pierre s’est même offert le luxe d’obtenir trois étoiles dans l’avis du Sud Ouest en après-match. Des débuts plus que prometteurs, comme l’entrée de Paul Abadie dans le courant de la seconde mi-temps. 

J’ai pas aimé : 
La question du mardi (Sud Ouest 17/09), « La Défaite du SUA est-elle inquiétante ? ». Parmi les arguments développés en faveur d’un « Oui la défaite est inquiétante», deux éléments interpellent La Matole : -le premier concerne son adversaire du soir Béziers qui n’est pas considéré comme « un cador de la Pro D2 »…La Matole rappelle à toutes fins utiles que l’ASBH est invaincu en 2013 au Stade de la Méditerranée et que leur recrutement made in Top 14 (Rémi Martin et Marc Baget entre autres) démontre les ambitions renouvelées et croissantes des Héraultais. -pour finir, le point évoqué sur le manque de jeu des Agenais dans cette partie surprend la Matole, puisqu’avec près de 70% de possession, les pensionnaires d’Armandie ont même trop joué dans cette rencontre et se sont exposés aux contres… 

 La « décla » de la semaine : 
Elle est au crédit du manager de l’équipe professionnelle suite au match de Béziers (Sud Ouest 16/09) : « J’éprouve beaucoup de colère parce qu’on avait prévenu les joueurs qu’il faudrait monter d’un cran au niveau du combat et ils sont passés à côté. Et en étant aussi mauvais, on ne perd que de 6 points ». On sent bien là toute la frustration du staff et des joueurs qui avaient à cœur de réussir cette seconde sortie de la saison et d’enchaîner un troisième succès. La Matole aime cet état d’esprit où la victoire est au cœur du projet collectif. 

  L’info en plus : 
Mardi soir au Salon Dubroca du Stade Armandie, La Matole a pu assister à la première réunion de la saison du XV à Table. Cette association présidée par Daniel Dubroca et Jean-Guy Gilet réunit les passionnés du club qui partagent des valeurs de convivialité et un certain état d’esprit au profit de la formation du SUA Rugby Association. La soirée a été l’occasion de mettre en avant l’actualité du club mais aussi de remettre un chèque de 1500€ à l’association Vaincre la mucoviscidose qui organise le 29 septembre prochain les Virades de l’espoir à Barbaste. Une belle mise en application des valeurs de solidarité et d’entraide du rugby !

Image
 
< Précédent   Suivant >