La revue de presse de la Matole !
09-10-2013
Le fait de la semaine : 
C’est le début du second bloc de ce championnat de Pro D2 qui verra les Agenais se déplacer à trois reprises pour seulement deux réceptions. En effet après le voyage chez le voisin auscitain ce week-end, les Agenais devront également se rendre à Aurillac et à Pau. Entre ces rencontres ils recevront Tarbes (19 octobre à 18h30) puis Carcassonne (02 ou 03 novembre prochain). Un second bloc qui marque une première montée en puissance en terme d’adversité. Le troisième bloc sentira quant à lui clairement le parfum des phases finales avec des rencontres chocs face à Colomiers, La Rochelle ou encore Lyon. La Matole en piaffe d’impatience. 

  J’ai aimé : 
La rencontre de Mathieu Blin avec les lecteurs du Petit Bleu. Lors de cette entrevue relayée dans l’édition du 05 octobre, tous les sujets ont été abordés sans tabou, du départ de certains joueurs au recrutement de cette année, de la mêlée au jeu des trois-quarts, des caractéristiques de cette équipe au fonctionnement du satff en passant par son avenir personnel et ses relations avec le Président Tingaud. Une rencontre de grande qualité dans laquelle le Manager de l’équipe professionnelle du SUA a pris le temps d’expliquer, d’écouter, de comprendre et de partager. Nul doute que les lecteurs du Petit Bleu ce jour-là ont apprécié ces échanges tout comme La Matole a apprécié de lire avec gourmandise les meilleurs moments. Je aimé encore : Le retour sur la rencontre des Espoirs (Sud Ouest 07/10). Pour leur troisième rencontre de la saison, les Vice-Champions de France agenais recevaient Bayonne. A cette occasion les dirigeants du SUA Rugby Association avaient mis les petits plats dans les grands en proposant un déjeuner avant match dans une ambiance conviviale et bon enfant avant d’assister à la rencontre de la formation espoir sur le terrain d’honneur avec speaker et panneau d’affichage. Bref tout était réuni pour mettre les joueurs de Gelez et Garcia dans les meilleures conditions pour aller glaner un succès précieux. C’est chose faite puisque les Lot et Garonnais se sont imposés 28-10 avec trois essais de Bataille, Escarnot et Ponnau. Une très belle journée à reproduire dès que possible et avec encore plus de monde dans les tribunes. La Matole en redemande ! 

 La « décla » de la semaine : 
Elle est au crédit du Manager de l’équipe professionnelle, Mathieu Blin lors de sa rencontre avec les lecteurs du Petit Bleu à propos du Président Tingaud : « J’ai lu dans les journaux qu’Alain était omnipotent, omniprésent, dictatorial, qu’il s’occupait de tout et qu’il n’écoutait personne. Moi je le connaissais d’avant entant que Président du syndicat Provale où j’étais en bataille avec les présidents de club. J’ai toujours eu avec lui des rapports cordiaux car il avait un discours sur l’homme, ce qui n’est pas toujours le cas des autres présidents. Je n’ai au aucune intervention de sa part sur qui doit jouer ou pas, aucune intervention du genre « faut faire comme-ci ou faut faire comme ça ». La saison passée, j’ai même parfois trouvé tolérant son discours sur des joueurs qui sortaient du cadre ou de leur devoir. Il est à l’inverse opposé de ce que j’ai pu lire. J’ai un peu de bouteille dans le rugby, si je sentais qu’il n’était pas clean je ne le dirais pas, mais je ne dirai pas ce que je viens d’exprimer sur lui ». Mathieu Blin s’est livré sans langue de bois lors de cet entretien avec les lecteurs du Petit Bleu. La Matole aime cette franchise.

L’info en plus : 
Elle concerne les statistiques impressionnantes du SUA sur cette entame de saison. Les Agenais avec seulement trois essais encaissés en cinq journées (69 points au total) sont la meilleure défense du championnat et la seconde attaque avec 145 points inscrits et la bagatelle de 18 essais au compteur. A noter que les pensionnaires d’Armandie sont également les plus disciplinés puisqu’ils n’ont écopé que d’un seul carton jaune sur les cinq premières rencontres (Tau à Béziers). Tous les indicateurs sont donc au vert pour les hommes du quatuor Sella, Blin, Crenca et Prosper. L’autre info en plus : C’est l’appel aux supporters qui sera relayé dans les prochains jours par Mathieu Blin, Philippe Sella, Wessel Jooste, Alexi Bales, Rémy Vaquin ou encore Taylor Paris. L’équipe ne cesse de progresser et d’offrir du plaisir aux spectateurs avec deux sorties probantes à Armandie face à Bourgoin et Narbonne, mais pour les prochaines échéances le staff et les joueurs agenais comptent sur la mobilisation du public. Le message est simple : rejoignez-nous et ne ratez plus un match à Armandie. On compte sur vous ! SUA Toujours !
 
< Précédent   Suivant >
Share