Share
Le Revue de presse de la Matole
29-10-2013
Le fait de la semaine : 
Les Agenais ont enchaînés un quatrième déplacement à Aurillac ce week-end et ont décroché un nouveau point de bonus défensif. Certes vu le scénario du match et cet essai refusé injustement à Ross Skeate, vus également l’engagement, l’investissement et la maîtrise des Lot et Garonnais, la frustration domine au coup de sifflet final, mais force est de constater que les pensionnaires d’Armandie n’ont pas disputé une seule rencontre à l’extérieur sans ramener de points. Mieux encore, sur les quatre premières rencontres à domicile, ils ont glané trois points de bonus offensifs. Avec six bonus décrochés lors des huit premières journées, les hommes de Sella, Blin, Crenca et Prosper sont sur une dynamique extrêmement positive. 

 J’ai aimé :
Les déclarations unanimes des joueurs et du staff agenais qui ont trouvé leur résonnance dans les analyses de l’ensemble des journalistes présents à Aurillac. Oui le SUA a réalisé un bon match à Aurillac face à une équipe quasi imprenable au Sade Alric et candidate elle aussi aux phases finales. Dans le contenu, dans l’engagement et l’état d’esprit cette rencontre est clairement la meilleure sortie des Agenais à l’extérieur depuis le début de la saison. La frustration de cet essai refusé dans les ultimes minutes ne doit pas cacher les progrès enregistrés par les Bleus et Blancs qui se sont rassurés sur leurs capacités à exister loin d’Armandie. Prochaine étape samedi à Armandie face à Carcassonne avant un autre test majuscule du côté de Pau le 09 novembre prochain.

J’ai pas aimé :
L’hésitation inexplicable du corps arbitral sur cet essai de Ross Skeate. Le juge de touche semble valider cette réalisation de la tête mais après discussion avec l’arbitre de champ sa certitude s’est envolée emportant avec elle les derniers espoirs de succès pour les Agenais. L’arbitre fait signe que le capitaine Agenais s’est rendu coupable d’un en-avant alors même que le cuir n’a jamais quitté ses mains… Les images et ralentis divers sont sans appel sur la validité de cet essai qui aurait presque tout changé… 

La « décla » de la semaine : 
Elle est une nouvelle fois au crédit de Mathieu Blin (Manager de l’équipe professionnelle) qui préfère retenir le positif à la sortie du match plutôt que la frustration : « Les garçons avaient préparé ce match positivement, en se disant qu’il ne faudrait pas avoir de regrets, mais ce soir nous en avons parce que ce match dur contre une grosse équipe chez elle, si on le gagne personne ne peut rien dire. On est dans la construction. Nous avons rajouté une brique d’état d’esprit, voilà. On a vu une équipe d’Agen avec une solidarité gigantesque, une maîtrise stratégique, avec des mecs qui se sont envoyés jusqu’au bout. Nous sommes fiers d’être autour de ce groupe-là, alors qu’il y a encore des garçons à la maison. » 

 L’info en plus : 
Elle concerne la recrue agenaise de l’intersaison que les supporters n’ont pour l’heure pu voir évoluer qu’en Currie Cup. En effet le trois-quart sud-africain Louis Ludik en a fini de cette compétition qu’il a brillamment remporté avec les Sharks (33-19 contre la Western Province) et a pris le chemin de la France et du Lot et Garonne. Après un long périple il a posé ses valises à Agen et a rejoint ses nouveaux coéquipiers dès ce mercredi. Une excellente nouvelle pour le staff agenais qui va pouvoir compter sur l’expérience et le talent de ce joueur, très utilisé au centre cette saison avec les Sharks. 

 L’autre info en plus : 
C’est la convocation de Paul Abadie et de Julien Heriteau pour le stage de l’équipe de France U20 du 11 au 15 novembre prochain du côté de Marcoussis. Une excellente nouvelle pour les deux jeunes hommes et surtout une nouvelle preuve de la qualité de la formation agenaise. Un grand bravo à eux deux et tous nos vœux de réussite en bleu !

Image
 
< Précédent   Suivant >